RONALD YORK WILSON
1931 - 1998
Selon Jérémie Giles
York Ronald Wilson a véritablement connu ses débuts en arts visuels à titre d’artiste commercial. Cependant, ce n’est que vers la fin des années 40, à la suite d’une visite qu’il effectua au Mexique, que sa carrière prit un tournant.
Il devint dès lors l’un des plus importants peintres muralistes au Canada. Il avait tenu plusieurs expositions auparavant et son approche abstraite lui avait permis de produire de magnifiques pièces.
Wilson était un peintre polyvalent qui maîtrisait avec facilité tous les médiums et pouvait, aisément et avec naturel, toucher tous les genres d’expression.
C’était aussi un artiste fort apprécié en Europe. C’est ainsi qu’en 1961, le gouvernement de France l’invita à exposer ses œuvres à Paris. En 1981, la prestigieuse galerie Uffizi de Florence, en Italie, lui commanda un autoportrait pour enrichir sa collection permanente. Un geste que Wilson considéra comme un grand honneur.
Ici, en arrière-plan, l’esquisse d’un détail de cette impressionnante murale intitulée The Seven Lively Arts, qu’il réalisa pour le O’Keefe Centre à Toronto (aujourd’hui, le Hummingbird Centre).
En 1997, un Prix important de dotation pour l’acquisition d’œuvres d’art fut créé pour lui rendre hommage. Le Prix York-Wilson, provient de dons de la veuve Lela M. Wilson et de feu Maxwell Henderson.
Voilà une autre figure impressionnante de la peinture canadienne que nous aurions tout avantage à mieux connaître.
JÉRÉMIE GILES