Suite à l'intervention de Mgr Labrie pour empêcher le détournement de la rivière Betsiamites vers le Lac-St-Jean, laCommission hydroélectrique de Québec,nom officiel d'Hydro-Québecà l'époque entreprit la construction en 1953 de 2 barrages hydro-électriques et du village de Bersimis avec hôpital, école de 8 classes, église de 400 places, édifices pour les loisirs et le commerce, dortoirs pour les travailleurs temporaires et 116 résidences individuelles.
La ville a été nommée en l'honneur de Napoléon- Alexandre Labrie. Dans une envolée oratoire, lors de l'inauguration de l'église, le premier ministre de l'époque, Maurice Duplessis, vante les qualités de pionnier de Mgr Labrie, et déclare que la ville porterait le nom de Labrieville. Mgr Labrie lui rend la pareille en déclarant que l'église du village porterait le nom de St-Maurice.(Wikipedia)
La ville a été démantelée par Hydro-Québec en 1974.
Suite à l'intervention de Mgr Labrie pour empêcher le détournement de la rivière Betsiamites vers le Lac-St-Jean, la Commission hydroélectrique de Québec, nom officiel d'Hydro-Québec à l'époque entreprit la construction en 1953 de 2 barrages hydro-électriques et du village de Bersimis avec hôpital, école de 8 classes, église de 400 places, édifices pour les loisirs et le commerce, dortoirs pour les travailleurs temporaires et 116 résidences individuelles.
La ville a été nommée en l'honneur de Napoléon-Alexandre Labrie. Dans une envolée oratoire, lors de l'inauguration de l'église, le premier ministre de l'époque, Maurice Duplessis, vante les qualités de pionnier de Mgr Labrie, et déclare que la ville porterait le nom de Labrieville. Mgr Labrie lui rend la pareille en déclarant que l'église du village porterait le nom de St-Maurice.(Wikipedia)
La ville a été démantelée par Hydro-Québec en 1974.
L'auberge de Labrieville – Photo Armour Landry, BAnQ
Une école de 8 classes à Labrieville – Fonds d'archives des Eudistes
Église St-Maurice à Labrieville – Fonds d'archives des Eudistes.
Labrieville – Fonds d'archives des Eudistes.
Labrieville – Fonds d'archives des Eudistes
Mgr Labrie en visite dans la ville qui porte son nom. – Fonds d'archives des Eudistes
Barrage de Bersimis 2 – Fonds d'archives des Eudistes