LIONEL LEMOINE FITZGERALD
1890 – 1956
SELON JÉRÉMIE GILES
Ce peintre des prairies’ était un observateur silencieux et aguerri de son milieu.
Il a été le dernier à joindre le Groupe des Sept, peu de temps après le décès de J.E.H. MacDonald (1873-1932) et juste avant la dissolution du Groupe. Lionel Lemoine Fitzgerald avait très peu en commun avec les autres membres du Groupe, à l’exception de Lawren Harris (1885-1970) avec lequel il partageait cette croyance que des forces innées se dégageaient des formes et des objets.
Sa technique artistique ressemble à l’homme, c’est-à-dire qu’elle allie la sobriété de la couleur et la discrétion avec laquelle elle est appliquée. Cet artiste, qui se voulait régional, ne voyait pas la nécessité de quitter son coin de pays pour peindre. Il vivait de façon assez solitaire et peignait souvent des scènes extérieures vues de l’intérieur: c’est ainsi qu’il est représenté ici.
Fitzgerald et David Milne (1882-1953), possédaient les styles les plus originaux de l’époque. À l’instar de plusieurs artistes, Fitzgerald explora une forme d’art plus abstraite vers la fin de sa carrière.
L’Université du Manitoba possède une partie importante de l’œuvre de cet artiste exceptionnel.
JÉRÉMiE GILES