JEAN-PAUL LEMIEUX
1904 – 1990
Selon Jérémie Giles
Peintre discret, Jean-Paul Lemieux avait souvent recours aux grands espaces pour y incorporer des personnages aux allures effacées, c’est-à-dire exécutés selon une technique feutrée.
Cet artiste a toujours été intéressé par l’histoire de son pays. En outre, il était conscient que sa peinture constituait une forme de récit de son époque.
Ainsi, Lemieux était un peintre de la mémoire puisque sa peinture reflétait souvent un semblant de transition humaine dans le temps. À ce sujet, il disait: “J’essaie de transmettre la mémoire, le sentiment des générations”. De façon générale, ses œuvres reflètent la solitude, car elles sont presque toujours imprégnées de ce silence si caractéristique de l’homme qu’il était.
Pince-sans-rire, il était aussi un bon observateur de la scène mondaine et ses tableaux constituent souvent des caricatures de ce milieu.
Lors d’une discussion portant sur le mérite de la peinture ‘nationaliste’ américaine, il avoua aimer particulièrement les œuvres d’Andrew Wyatt.
Son style de peinture et le choix de ses sujets lui confèrent une place unique dans le répertoire des peintres canadiens.
JÉRÉMIE GILES