DAVID BIERK
1944 – 2002
SELON JÉRÉMIE GILES
David Bierk, le peintre qui a fait de Peterborough, en Ontario, son lieu d’adoption, était originaire d’Appleton, ville américaine du Minnesota. Il a immigré au Canada en 1971. Durant de nombreuses années, il n’a cessé d’être une véritable bougie d’allumage pour les jeunes artistes de son milieu.
Bierk avait un processus créatif des plus singuliers. En effet, emprunter des images de générations passées et les intégrer dans un amalgame d’images et d’éléments contemporains, voilà la base de son art. Rien n’était simple ni simpliste chez Bierk, car ses transformations d’images portaient toujours une écriture. Parfois ironique et souvent philosophique.
On le voit ici prenant la place de Jupiter tandis que Mercure appelle au silence. D’après une scène du peintre italien Dosso Dossi, intitulée Jupiter et Mercure et datée de 1529 (collection - Musée Kunsthistorisches, Vienne).
“In the absence of paradise”
Une phrase qui aurait bien pu lui servir de leitmotiv pour construire un paradis, à partir de ce que nous avons vécu, de ce que nous vivons et de ce que nous espérons tous vivre.
JÉRÉMIE GILES