BERTRAM BROOKER
1888 – 1955
SELON JÉRÉMIE GILES
Originaire d’Angleterre, Bertram Brooker immigre au Manitoba avec ses parents, à l’âge de 17 ans. Très jeune, Brooker écrivait et montait ses propres pièces de théâtre. Il a aussi publié plusieurs livres. Cependant, vers 1925, il décide de se consacrer à la peinture, voyant là un véhicule plus approprié pour transmettre sa pensée.
C’est alors qu’il rencontre Lionel Lemoine Fitzgerald (1890-1956) et Lawren Harris (1885-1970) ; mû par leur influence, il adopte une approche plus spirituelle et plus sensuelle de la peinture.
En 1927, l’exposition de Brooker en fait un véritable pionnier de l’art abstrait au Canada. Dans les œuvres qu’il y présente, il utilise les formes, les couleurs et les espaces pour susciter des sensations analogues à celles que l’on ressent lorsqu’on écoute de la musique. Il a l’impression que par le biais du lyrisme visuel et de l’abstraction, le peintre peut faire naître un certain état d’âme.
Ici, une esquisse qui suggère l’œuvre intitulée Sounds Assembling (l’Assemblage de sons) peinte en 1928 (collection - The Winnipeg Art Gallery). Il importe de souligner qu’il faut voir le tableau original pour en apprécier vraiment toute la valeur.
Avec le recul, on ne peut qu’admirer l’œuvre éclectique de cet artiste. Il faut que le courage et l’audace soient de la partie pour que le génie créateur se manifeste, et ce fut le cas pour Brooker.
JÉRÉMIE GILES