JEAN-PHILIPPE DALLAIRE
1916 – 1965
SELON JÉRÉMIE GILES
Ce peintre de l’imaginaire était un génie créateur ; pourtant, on a longtemps hésité à reconnaître la qualité de ses œuvres et partant, le grand peintre qu’il était. Voilà un autre créateur qui n’a pas pu profiter, de son vivant, des retombées de ce qu’il avait produit au cours de sa trop courte vie.
Si l’œuvre de Dallaire est complexe et pour certains, difficile à suivre, c’est que l’artiste débordait d’imagination et ne se sentait pas obligé de voir le monde constamment du même angle. Heureusement qu’il a eu cette fantaisie créatrice, sinon, nous en aurions été privés.
L’autoportrait Le cyclope, qu’on voit ici et qui n’est pas un fac-similé, a été peint selon un style qu’il a utilisé pour un petit nombre d’œuvres seulement.
Dans La femme à l’ombrelle, à titre d’exemple, le style adopté lui permet plus de fantaisie et offre beaucoup plus d’espace à l’imagination.
Dallaire est et restera une figure dominante de la peinture canadienne. Dans le petit parc Vaudreuil, situé en face de sa maison natale à Hull, au Québec, un buste en bronze réalisé par Jérémie Giles (1927- ) honore sa mémoire.
JÉRÉMIE GILES