ANNE SAVAGE
1896 - 1971
Selon Jérémie Giles
La vie de l’artiste Anne Savage a été surtout axée sur l’enseignement des arts. Elle aurait apporté une nouvelle approche pédagogique pour enseigner l’art aux enfants, ce qui aurait entraîné des changements bénéfiques un peu partout au Canada.
Savage était peintre paysagiste, témoignant d’un attrait particulier pour les scènes de l’arrière-pays. L’activité autour de la campagne habitée correspondait à sa personnalité et c’est là qu’elle trouvait l’inspiration recherchée. Son style était clairement associé au modernisme de l’époque. Le symbolisme se voyait bien dans ses paysages et à une certaine période, on sentait qu’elle expérimentait l’abstraction. À cet égard, Savage était beaucoup plus progressive que son mentor et meilleur ami, A.Y. Jackson (1882-1974).
Membre du Beaver Hall Group, Anne Savage fut aussi présidente du Canadian Group of Painters de 1949 à 1960.
Ici, on aperçoit une esquisse d’une œuvre bien connue intitulée The Plough, peinte en 1930 (collection - Musée des beaux-arts de Montréal).
Cette riche personnalité du monde des arts visuels a déjà inspiré toute une génération, et c’est ainsi que sa mémoire est d’ores et déjà assurée.
JÉRÉMIE GILES
La vie de l’artiste Anne Savage a été surtout axée sur l’enseignement des arts. Elle aurait apporté une nouvelle approche pédagogique pour enseigner l’art aux enfants, ce qui aurait entraîné des changements bénéfiques un peu partout au Canada.
Savage était peintre paysagiste, témoignant d’un attrait particulier pour les scènes de l’arrière-pays. L’activité autour de la campagne habitée correspondait à sa personnalité et c’est là qu’elle trouvait l’inspiration recherchée. Son style était clairement associé au modernisme de l’époque. Le symbolisme se voyait bien dans ses paysages et à une certaine période, on sentait qu’elle expérimentait l’abstraction. À cet égard, Savage était beaucoup plus progressive que son mentor et meilleur ami, A.Y. Jackson (1882-1974).
Membre du Beaver Hall Group, Anne Savage fut aussi présidente du Canadian Group of Painters de 1949 à 1960.
Ici, on aperçoit une esquisse d’une œuvre bien connue intitulée The Plough, peinte en 1930 (collection - Musée des beaux-arts de Montréal).
Cette riche personnalité du monde des arts visuels a déjà inspiré toute une génération, et c’est ainsi que sa mémoire est d’ores et déjà assurée.
JÉRÉMIE GILES