PRUDENCE HEWARD
1898 – 1947
SELON JÉRÉMIE GILES
Prudence Heward fut à l’origine de la formation du Groupe Beaver Hall, un regroupement d’artistes composé de plusieurs femmes peintres. Ce groupe vit le jour la même année que le Groupe des Sept, soit en 1920, mais exposa pour la première fois à Toronto. Rappelons que les femmes peintres n’étaient pas admises au sein de ces groupes d’artistes, pas même au Pen and Pencil Club de Montréal qui, fondé en 1890, poursuivit ses activités jusqu’en 1966, année où il ferma ses livres.
Peintre expressionniste venant d’un milieu aisé, Heward était préoccupée par la condition des femmes et des enfants au cours des années difficiles de la grande dépression. Ses portraits, comme ceux de ses contemporaines Louise Gadbois (1896-1985) et Lilias Torrance Newton (1896-1980), reflètent surtout le sérieux, la tristesse, voire même l’angoisse.
Ici, l’esquisse d’un portrait intitulé Au Café, (collection - Musée des beaux-arts de Montréal) donne un aperçu de son style d’approche. Cependant, il faut voir l’original pour en apprécier pleinement la profondeur.
Récipiendaire de très nombreux prix, elle sut rester modeste et ce, jusqu’à son décès prématuré, en 1947. Howard nous a laissé un bel héritage qui a enrichi notre patrimoine de façon significative.
JÉRÉMIE GILES