GUIDO MOLINARI
1933 – 2004
Selon Jérémie Giles
Guido Molinari est né à Montréal, dans une famille de musiciens. Dès son très jeune âge, il s’adonna à la peinture. L’arrivée d’une peinture d’avant-garde, lancée surtout par Paul-Émile Borduas (1906-1960), a très certainement motivé le jeune Molinari. Cependant, il s’est vite démarqué de la peinture automatiste, s’inspirant davantage des œuvres plus structurées de Piet Mondrian.
Molinari était un artiste doué d’une dialectique peu commune et sa recherche constante a fait en sorte que, sur ce plan, il a dépassé le maître Mondrian et même l’artiste américain de renom Barnett Newman.
Si l’acte de peindre consiste à épandre de la couleur sur une surface donnée, Molinari peignait avec un ruban à masquage et un rouleau, tel qu’il est représenté ici. Il est sans doute l’artiste qui a le plus recherché la cohabitation de la couleur et de la structure dynamique de l’espace. Sur ce plan, l’histoire reconnaîtra Molinari comme l’un de nos véritables pionniers.
JÉRÉMIE GILES