CHARLES WILLIAM JEFFERYS
1869 – 1951
SELON JÉRÉMIE GILES
Charles William Jefferys est né à Rochester, en Angleterre. Il a neuf ans quand ses parents immigrent au Canada. À 15 ans, il entreprend des études à l’Ontario School of Art and Design. Même si on se souvient de lui surtout comme illustrateur historique, il a néanmoins été parmi les premiers peintres à enclencher une démarche qui mènerait à l’affirmation d’une peinture typiquement canadienne. Et cela, bien avant la formation du Groupe des Sept.
Jefferys était un peintre qui abordait ses sujets avec précision et selon une recherche exhaustive sur le plan de l’iconographie. À titre d’exemple: il serait à ce jour le seul à avoir donné de Samuel de Champlain une image qui corresponde réellement à l’explorateur qu’il était. Il faut voir son illustration de Champlain datant de 1942 (collection - Imperial Oil), pour réaliser à quel point il avait le souci du détail. On voit Champlain l’explorateur et le cartographe au bord d’un lac, sans la plume au chapeau ni la moustache cirée, et utilisant de la bonne façon son astrolabe suspendu à une branche d’arbre pour en faire la lecture.
Jefferys est représenté ici devant l’esquisse d’une murale montrant un Algonguin qui procède à la cérémonie du pétun (tabac) au-dessus des chutes Chaudières, tel que rapporté par Champlain lors de son premier voyage sur la rivière des Outaouais en 1613. Jefferys nous a laissé de très nombreuses
œuvres qui demeureront à tout jamais de précieuses et fidèles références sur notre histoire.
JÉRÉMIE GILES