JAMES WILSON MORRICE
1864 – 1924
Selon Jérémie Giles
James Wilson Morrice confirme l’adage qui veut que le droit mène à tout. En effet, ayant entrepris des études en droit à Montréal, il décide, à l’âge de 24 ans, de les abandonner et de répondre plutôt à l’appel de son âme, c’est-à-dire, devenir artiste peintre.
Ainsi, il s’exile à Paris pour étudier, comme la plupart des artistes le faisaient à l’époque. C’est là qu’il fait la connaissance du peintre fauve Henri Matisse (1869-1954). Même si les deux hommes n’ont rien en commun sur le plan de la démarche artistique, ils se lient quand même d’amitié. Selon certains, Morrice aurait profité de cette rencontre pour apprendre la manière spontanée de la composition.
Le plus célèbre des tableaux qu’il a peints au Canada est sans doute Le traversier de Québec. Il esquissa celui-ci lors de l’excursion qu’il effectua à l’hiver 1896-1897, avec son ami le peintre Maurice Cullen (1866-1934). Quelque 11 années plus tard, il peignit cette même scène sur toile. Celle-ci se trouve aujourd’hui accrochée aux cimaises du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.
JÉRÉMIE GILES