ARTHUR LISMER
1885 – 1969
Selon Jérémie Giles
Peintre pédagogue dont la carrière d’enseignant a débuté en 1915, Arthur Lismer fut un des membres fondateurs du Groupe des Sept. À ce titre, il participa à la première exposition du Groupe en 1920.
Il disait que l’art devait croître et s’épanouir dans un pays avant que le peuple qui l’habite ne puisse s’y sentir vraiment chez lui.
Lismer était un maillon important au sein du groupe. Il s’était imposé comme celui qui allait dérider ses collègues. Il esquissait constamment, sous forme de caricatures, les bons moments comme les aléas du groupe. Souvent il se représentait dans ses dessins, manière de dire qu’il ne se payait pas seulement la tête des autres puisqu’il était le premier à rire de lui.
Ce que l’on retient le plus de son œuvre, c’est son intérêt pour l’intrigante beauté des éléments de nos sous-bois. Ainsi, les branchettes de pin et de cèdre rabougris, entremêlées de racines à ciel ouvert, de flore souvent inconnue, de surfaces rocheuses recouvertes de spores et de mousses de toutes les couleurs devenaient une sorte de mini-jungle recélant tous les éléments de composition qui lui permettaient de créer des paysages d’une rare beauté.
Lismer était une sorte de verbo-moteur à l’humour assez exceptionnel. Voilà sans doute ce qui lui a permis de réussir une aussi belle carrière, à la fois comme pédagogue, conférencier, écrivain et surtout, comme artiste peintre aux idées remarquables. Il s’est aussi distingué comme artiste de guerre.
JÉRÉMIE GILES