DAVID MILNE
1882 – 1953
Selon Jérémie Giles
David Milne est né près de Paisley en Ontario. Sa carrière artistique aurait débuté à New York alors qu’il agissait comme illustrateur commercial. Ce n’est qu’en 1929, lorsqu’il retourna au Canada, que sa contribution aux arts visuels du pays est devenue significative.
C’est dans la région d’Orillia, en Ontario, qu’il finit par s’établir. Milne admirait l’œuvre de Tom Thomson (1877-1917); cependant, il ne partageait pas l’approche nationaliste exprimée par les membres du Groupe des Sept. L’art de Milne se distinguait par des images douces et remplies d’éléments poétiques. Quel contraste avec les œuvres du Groupe qui éclataient de taches fortes! Il est le seul à ce jour à avoir traité les paysages canadiens avec une telle facture.
Il est difficile de comprendre comment il se fait qu’un aussi grand talent n’ait pas reçu plus d’attention de son vivant. Il est vrai qu’il n’était pas homme à se pavaner ni à mousser son art, et que son style rendait ses œuvres moins accessibles.
Hélas! le génie de ce merveilleux peintre n’a pas été reconnu assez tôt pour que sa famille et lui puissent en bénéficier pleinement. Cependant, l’œuvre de Milne est parmi les plus importantes au Canada.
JÉRÉMIE GILES