MARIAN DALE SCOTT
1906 - 1993
Selon Jérémie Giles
Pionnière de l’art moderne, Marian Dale Scott n’a pas craint de s’aventurer dans des sentiers à peine défrichés au début des années 30. Dès 1923, alors qu’elle étudiait avec William Brymner (1855-1925), elle a obtenu une bourse de voyage pour la France et l’Italie. À son retour, elle s’est inscrite à l’École des beaux-arts de Montréal, où elle a remporté deux prix en dessin.
En 1935, Scott s’associa au peintre Fritz Brandtner (1896-1969) et au célèbre docteur Norman Bethune (1890-1939) pour fonder une école d’arts destinée aux enfants des milieux défavorisés.
À titre d’artiste de scènes urbaines, elle avait une vision bien personnelle et cherchait constamment à s’éloigner de ce nationalisme pictural qui était en vogue à l’époque. Il faut aussi se rappeler le contexte social du pays: tous ressentaient les effets de la grande dépression, et la visite royale de George VI, en 1939, nous préparait à la deuxième grande guerre; bref, c’était pour Scott une période de questionnement.
Son appréhension de la guerre lui a sans doute inspiré l’esquisse du tableau que l’on voit ici, intitulé Wharf Road (Chemin du quai) et peint en 1939. Une scène déserte et on ne peut plus mélancolique. (collection : Musée des Beaux-Arts de Winnipeg).
Scott a consacré 75 ans de sa vie à observer et dépeindre une société à la recherche de sa nouvelle réalité; c’est pourquoi son nom mérite d’être gravé dans les annales de cette période de notre histoire.
JÉRÉMIE GILES