JAMES EDWARD HERVEY MACDONALD
1873 – 1932
Selon Jérémie Giles
Avec la complicité de Lawren Harris (1885-1970), James Edward Hervey MacDonald a été à l’origine du Groupe des Sept. Il disait au début de sa carrière d’artiste qu’il cherchait à peindre l’âme des choses et non simplement les formes extérieures.
On pourrait détecter ici un sourire en coin, et pour cause, car il tient devant lui une esquisse (non un fac-similé) d’un tableau qu’il a exposé en 1916. Une scène tirée de son jardin à l’anglaise à Thornhill, en Ontario, pour laquelle la critique l’accusait d’avoir “lancé ses pots de peinture à la figure du public” ou encore d’avoir peint “une immense salade aux tomates”.
À cette critique, qui aurait été dévastatrice pour plusieurs, MacDonald répondit, d’un air calme et avec beaucoup d’aplomb: “Il me semble que dans un pays nouveau comme le nôtre, où la dimension artistique est à peine explorée, des expériences courageuses ne sont pas seulement légitimes mais vitales au développement d’un art canadien qui soit vivant.”
Ce tableau, qu’il avait intitulé The Tangled Garden, est aujourd’hui accroché aux cimaises du Musée des beaux-arts du Canada.
JÉRÉMIE GILES