Série de 23 panneaux historiques relatant l'histoire de la création de Hauterive.
À voir sur les rues De Puyjalon et Bossé à Baie-Comeau
C’est en se basant sur l’économie du savoir que Napoléon-Alexandre Labrie et un groupe de familles pionnières ont lancé la création de la ville de Hauterive à partir de 1948 dans la région Manicouagan (secteur Mingan de Baie-Comeau aujourd'hui).
L’ouverture du premier hôpital régional, du Collège classique, d’une école pour la formation des enseignantes et de plusieurs institutions sociales ont transformé la région Manicouagan en véritable pôle social et institutionnel, complétant ainsi la mission principalement économique du colonel Robet R. McCormick venu ouvrir une usine à papier et la ville de Baie-Comeau en 1937. Des centaines de familles ont pu ainsi s’installer dans la région et profiter du boom économique des années 1960-70.
Amorcé avec un maigre capital de 18 000$, l’histoire de l’édification de Hauterive est une longue suite de débrouillardise et d’audace où le mouvement coopératif, les campagnes de sociofinancement et la solidarité citoyenne ont joué un rôle prépondérant.
Les citoyens du Grand Baie-Comeau peuvent être fiers de ce chapitre en grande partie méconnu de leur histoire que les 23 panneaux historiques placés sur les rues De Puyjalon et Bossé leur permettront de découvrir et de partager avec les nombreux visiteurs de notre région.