FRANKLIN PELEG BROWNELL
1857 – 1946
SELON JÉRÉMIE GILES
Peleg Franklin Brownell est natif de New Bedford, au Massachussett. Il a immigré au Canada en 1885, après avoir étudié au Musée des beaux-arts de Boston et plus tard en France, à l’Académie Julian. Brownell était un peintre impressionniste. Ses œuvres recèlent une richesse analogue à celle que l’on trouve chez les romantiques.
Soulignons que Brownell a été directeur de l’École d’art d’Ottawa et qu’une de ses œuvres, intitulée Le photographe (collection -Galerie nationale du Canada), a été présentée à l’Exposition de Paris en 1900.
Ici au mur, un tableau intitulé Marché de paille, réalisé en 1916: ce même hiver, et probablement au même moment, le matin du 4 février 1916, le parlement canadien était la proie des flammes.
Comme d’autres peintres plus traditionnels de sa qualité et de son époque, il a subi les contrecoups de l’arrivée d’une peinture nouvelle à saveur nationaliste canadienne. Cependant, avec le recul, nous pouvons aujourd’hui reconnaître dans l’œuvre de ce peintre l’expression d’un passé qui, au fond, n’a jamais été véritablement dépassé. Il faudra bien un jour lui faire amende honorable.
JÉRÉMIE GILES