ISABEL MCLAUGHLIN
1903 – 2002
Selon Jérémie Giles
Isabel McLaughlin a fait partie du mouvement moderniste qui s’exprimait dans les années 30 et 40 au Canada. Elle entreprit des études en arts à Paris, entre 1921 et 1924. Plus tard, c’est au Canada, avec Yvonne McKrague Housser (1920-1950) et Arthur Lismer (1885-1969), qu’elle poursuivit son perfectionnement.
En 1933, elle participe activement à la mise sur pied d’un groupe appelé Canadian Group of Painters. Elle en devient présidente en 1939. Isabel était réservée et discrète et elle le demeura jusqu’à sa mort, à l’âge vénérable de 99 ans.
On l’aperçoit ici près d’une esquisse d’une de ses œuvres mesurant près de 2 mètres carrés, intitulée Tree (collection - Galerie nationale du Canada). Cette pièce donne une assez bonne idée de sa passion pour l’esthétique de la nature.
On peut admirer plusieurs de ses œuvres à la Robert McLaughlin Gallery, à Oshawa en Ontario, galerie nommée ainsi en mémoire de son grand-père, président de la compagnie General Motors of Canada.
On se souviendra d’Isabel McLaughlin comme d’une personne très active au sein de mouvements désireux de moderniser l’enseignement des arts visuels. Un peu gênée par les honneurs et la publicité, elle a quand même reçu deux importantes distinctions: l’Ordre du Canada et l’Ordre de la province d’Ontario pour les arts visuels.
JÉRÉMIE GILES