TONI ONLEY
1929 – 2004
Selon Jérémie Giles
Toni Onley est né à Douglas, dans l’île de Man, en Angleterre. Il immigre au Canada en 1948 et s’établit à Brantford, en Ontario. Après un court séjour au Mexique, il expérimente une peinture impressionniste abstraite.
Plus tard, il produira plusieurs collages à partir de pièces de papier coloré et de morceaux de toile peinte. En 1961, Onley réalisera une large murale pour le Queen Elizabeth Playhouse, à Vancouver, en Colombie- Britannique.
Onley était fasciné par le Grand Nord canadien: pour la qualité de la lumière d’une part, mais surtout pour le caractère vierge de ce vaste pays. Il pilotait son propre avion, ce qui lui permettait de pénétrer à l’intérieur des coins les plus reculés de la Colombie-Britannique. C’est là qu’il trouva son inspiration pour produire les nombreuses et magnifiques aquarelles qui ont grandement contribué à le faire connaître.
Le 29 février 2004, alors qu’il revenait d’une de ses excursions, son petit appareil plongea accidentellement dans la rivière Fraser. Cet accident tragique mit fin prématurément à la carrière d’un artiste original qui fut tellement fécond que certains l’ont accusé d’avoir été trop prolifique: comme si l’on pouvait reprocher au magnolia de produire trop de fleurs ou dire de Shakespeare qu’il a trop écrit.
JÉRÉMIE GILES