LAWREN HARRIS
1885 – 1970
SELON JÉRÉMIE GILES
Lawren Harris était un véritable visionnaire. C’est lui qui fut, avec J.E.H. MacDonald (1873-1932), à l’origine du Groupe des Sept.
Harris voulait développer un art véritablement canadien, une interprétation du paysage qui soit affranchie de la vision européenne. Les petites maisons en rangée du vieux Toronto furent ses premiers sujets d’intérêt. Plus tard, vers 1927, il fut attiré par les paysages grandioses de l’Ouest canadien qui lui inspireront la majeure partie de ses œuvres les plus célèbres.
Harris avait une approche spirituelle de l’art, ce qui est sans doute à l’origine de la démarche qui l’amena à abstraire les formes. L’abstraction, selon lui, était une voie privilégiée pour stimuler et décupler l’imaginaire. Son univers intérieur était tellement riche et sa perception du monde tellement originale qu’il était impossible de les exprimer totalement sous une forme purement figurative.
Ainsi, il avait nettement l’impression que la peinture abstraite modifierait la façon de percevoir l’environnement et qu’elle constituait déjà le langage de l’avenir.
JÉRÉMIE GILES