RENÉ RICHARD
1895 – 1982
Selon Jérémie Giles
Originaire de la Suisse, René Richard a grandi en Alberta. Très jeune, il faisait des expériences de survie en pleine nature.
En 1920, il commençait déjà son aventure de trappeur dans la région menant au delta de la rivière Mackenzie. Richard aurait fait la connaissance de Clarence Gagnon (1881-1942) à Paris, mais ce n’est que vers 1940 que ce dernier, de retour au Canada, lui conseilla de s’établir à Baie-Saint-Paul, au Québec. En 1942, Richard épousa Blanche Cimon et s’installa définitivement dans ce beau coin de Charlevoix.
Le paysage présenté ici n’est pas de Richard, mais il est peint à la manière de l’artiste.
Affable personnage, c’était un véritable conteur qui savait animer une histoire en joignant de façon expressive, avec ses grandes mains imposantes, le geste à la parole.
Richard a traduit l’âme du bouclier canadien comme peu d’artistes l’ont fait. Ce peintre coureur des bois nous laisse, en plus d’un riche héritage pictural, une bourse qu’il a fondée à titre testamentaire à l’intention des étudiants et étudiantes en arts visuels. Voilà un geste qui en dit long sur la nature assez exceptionnelle de l’homme.
L’œuvre de cet artiste demeure un précieux témoignage visuel de notre paysage précambrien.
JÉRÉMIE GILES