LE GRAND RAPPEL DE DON DARBY À BAIE-COMEAU 2016
BIOGRAPHIE
Diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal en 1970, la pratique de Don Darby s’est longtemps manifestée par des pièces monumentales et au sein de projets collectifs. Initiateur du symposium de sculptures de Manicouagan (1970), artiste de la première heure à l’Îlot Fleurie, à Québec (1991-2007), son travail s’est d’abord articulé à travers des œuvres d’art public avant d’être promu en galerie et participer à de nombreuses collections privées.
Après avoir créé dans les années 70 et 80, des installations mobiles et des abstractions post-industrielles, il a pratiqué davantage la figuration, d’abord pour représenter des hommes primitifs sous la forme de l’Homme de Pékin et la Femme de Pékin (1989-1993). Plusieurs dizaines de masques, forgés et martelés à même leurs visages, ont été façonnés dans du métal et des objets récupérés au cours de la décennie suivante. Puis à partir des années 2000, il a réalisé des dizaines d’animaux en voie de disparition, mettant à profit une technique sculpturale unique qu’il nomme « dessin spatial ».
Don Darby a pris part à nombreuses expositions et est représenté par la Galerie Lacerte depuis 1993. Ses sculptures participent à des collections privées et publiques, notamment celles du Conseil des arts du Canada, de Loto-Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Don Darby a créé plusieurs œuvres dans la région de Baie-Comeau dont le célèbre Homme de Java placé dans la bibliothèque du CEGEP de Baie-Comeau.
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2017 Galerie Lacerte Québec
2016 Pavillon Mance de Baie-Comeau. Regard sur la Matière
2016 Centre Nationale d’Exposition, Jonquière L’Homme et la matière
2016 Institut Canadien de Québec Grands mammifères
2015 Maison Hamel-Bruneau, Québec Don Darby, L’Homme et la matière.
Rétrospective
2014 Galerie Lacerte, Montréal Disparitions
2009 Galerie Lacerte, Québec In extremis
1997 Bar « Fourmi atomique » Québec
1995 Galerie Rien, Jamais, Nulle Part, Québec Créations récentes
1993 Galerie Madeleine Lacerte, Québec Œuvres récentes
1990 Galerie La Chambre blanche, Québec Évolution éphémère
1988 Atelier de Jocelyn Gasse, Québec Œuvres récentes
1975 Atelier de Réalisations Graphiques, Québec Œuvres récentes
Après avoir créé dans les années 70 et 80, des installations mobiles et des abstractions post-industrielles, il a pratiqué davantage la figuration, d’abord pour représenter des hommes primitifs sous la forme de l’Homme de Pékin et la Femme de Pékin (1989-1993). Plusieurs dizaines de masques, forgés et martelés à même leurs visages, ont été façonnés dans du métal et des objets récupérés au cours de la décennie suivante. Puis à partir des années 2000, il a réalisé des dizaines d’animaux en voie de disparition, mettant à profit une technique sculpturale unique qu’il nomme « dessin spatial ».
Don Darby a pris part à nombreuses expositions et est représenté par la Galerie Lacerte depuis 1993. Ses sculptures participent à des collections privées et publiques, notamment celles du Conseil des arts du Canada, de Loto-Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Don Darby a créé plusieurs œuvres dans la région de Baie-Comeau dont le célèbre Homme de Java placé dans la bibliothèque du CEGEP de Baie-Comeau.
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES
2017 Galerie Lacerte Québec
2016 Pavillon Mance de Baie-Comeau. Regard sur la Matière
2016 Centre Nationale d’Exposition, Jonquière L’Homme et la matière
2016 Institut Canadien de Québec Grands mammifères
2015 Maison Hamel-Bruneau, Québec Don Darby, L’Homme et la matière.
Rétrospective
2014 Galerie Lacerte, Montréal Disparitions
2009 Galerie Lacerte, Québec In extremis
1997 Bar « Fourmi atomique » Québec
1995 Galerie Rien, Jamais, Nulle Part, Québec Créations récentes
1993 Galerie Madeleine Lacerte, Québec Œuvres récentes
1990 Galerie La Chambre blanche, Québec Évolution éphémère
1988 Atelier de Jocelyn Gasse, Québec Œuvres récentes
1975 Atelier de Réalisations Graphiques, Québec Œuvres récentes