TOM THOMSON
1877 - 1917
Selon Jérémie Giles
Tom Thomson le grand! Un peintre dans le plus vrai sens du terme, qui avait une compréhension innée du paysage. Quand il regardait un coin de pays, il en captait les beautés les plus subtiles et savait les transposer avec une aisance qui n’avait d’égale que son adresse. Il juxtaposait les couleurs avec une telle facilité qu’il fut sans doute le plus coloriste des peintres paysagistes du pays.
Thomson aimait esquisser ses paysages sur les lieux mêmes et ses formats réduits sont de véritables petits chefs-d’œuvre. Sa maîtrise absolue de la couleur lui permettait d’exprimer avec une rare sensibilité les sensations du moment.
Il demeure celui qui a influencé le plus grand nombre de peintres paysagistes au Canada. Il a fréquenté ceux qui ont constitué le Groupe des Sept et, n’eut été son départ prématuré, il en aurait sans doute été l’un des membres fondateurs.
Ici, Thomson est représenté devant son célèbre tableau The Jack Pine qu’il a réalisé en 1917, l’année de son décès (il ne s’agit pas d’un fac-similé). On peut admirer ce tableau à La Galerie nationale du Canada.
JÉRÉMIE GILES